l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

ji-nashis supèrieurs


1.6 E Mi Ji-nashi supèrieur 0324

Ecouter ce 1.6 :

Un beau et bon ji-nashi de 6 noeuds, 3 racines . Un chaume récolté en Isère en 2020, très solide, dense, 288 gr , un diamètre idéal de 3.5 cm mesuré sous l'encoche.  Trous alignés de tailles petites à grandes (8.5 mm pour le 3 eme trou à 11 mm pour le premier) ,le conduit est rapide, bien resserré au pied ,patiemment abrasé . Trous bien placés par rapport aux noeuds, ouvert autour de 2 cm à l'encoche contre 1.6 au plus étroit. Insert Kinko en Eflorin (Ivoire synthétique) blanc, laqué urushi rouge bengara. Au jeu il tient bien ses promesses:  rapide, timbre facilement , monte très haut en Daikan avec un très bon rapport entre les registres et un excellente justesse. Un bon instrument de jeu, d'étude voir de  concert accordé en Mi -E- pour La entre 440 et 442 htz.  Prix baissé pour son premier trou large ainsi que le cinquième légèrement déplacé.

je le signerai d'un Henko à la vente.

 

A vendre 390€ avec son chapeau cuir sur mesure


19/03/2024
0 Poster un commentaire

2.3 A La Ji-nashi supèrieur 0324


 

Un beau  Kyotaku 2.3 en La : 7 noeuds donc dont trois racines, un bambou épais, dense de 284 gr pour environ 69/70 cm selon le coté mesuré, une belle courbe vers l'avant , et vers la droite aux racines, récolté en Isère juste après les confinements - 2021- Diamètre mesuré autour de 4 cm sous l'encoche, ouvert autour de 2.2 cm à l'utagushi contre environ 1.9 au plus étroit (bas). Après une étuve de plusieurs jours dans mon bac hermétique , je l'ai solidement ligaturé pour bloquer une fente arrière d'une quinzaine de centimètre en incrustant six liens. Je l'ai travaillé en pur ji-nashi, sans ajout de pâte (Ji) , muni d' un solide insert de type Myoan en Os stabilisé violet, laissé pas mal de matière aux internoeuds supérieurs  , puis laqué de plusieurs couches d'urushi Mauve Bengara polies. Trous de taille moyenne ovalisé d'environ 9.5/10 mm , avec les 1 et 3 décalés pour joueur(euse) droitier(e). Un instrument esthétique, très solide qui possède tout ce qu'on recherche pour l'étude et le jeu: Bon volume grave, très bonne jouabilité sur quasiment trois octaves, ...quelques adaptations de positions pour le registre sur aigu, certaines notes comme le go no hi (La troisième octave) nécessitent des petites adaptations/modifications de l'angle de votre embouchure...rien de plus normal sur un ji-nashi....accordé autour de La entre 438 et 440 htz selon votre jeu.

Signé de mes deux henkos dont un No ji (pur ji-nshi supèroeur)

 

Vendu  avec son chapeau cuir et une garantie de deux ans contre les cracks

 

 


16/03/2024
0 Poster un commentaire

2.1 B Ji-nashi supèrieur en Si 0224

Ecouter ce 2.1 :

 

Un solide et très dense chaume de 62 cm soit 2.1 , 6 noeuds, 2 racines, récolté en Isère en 2020. 268 gr , une forme légèrement ovoïde, aplatie de 3.6 cm pour 4.2 en largeur, un bambou que j'avais brulé lors de sa récolte. Légère courbe latérale vers la gauche, très bonne épaisseur du bambou qui a produit un conduit étroit, rapide, puissant , avec une justesse remarquable. trous alignés , ovalisés de taille petite à moyenne- 8.5/9.5 mm- , insert Kinko en Amarante ondé.

Au jeu c'est un instrument remarquable: une justesse redoutable entre les registres -accordé en Si pour la 442 htz, un instrument qui timbre aisément , qui monte sur 3 octaves et possède un beau Ro.

Un vrai Ji-nashi supérieur assez exceptionnel pour l'étude et le concert.

Laqué de plusieurs couches Urushi pourpre que  et signerai de mon henko réservé à mes modèle supérieurs. Chapeau sur mesure en cuir brun

 

Vendu!

 

 


29/02/2024
0 Poster un commentaire

1.8 Ji-nashi D Ré 0224

 

Ecouter ce 1.8 :

 

une pièce particulière récoltée en 2020 en Isère. 5 nœuds, une racine mais un bon placement pour réaliser un 1.8 : 53 cm , un morceau épais , dense, de 343 gr avant laquage, légèrement plus large que profond: 3.8/4 cm mesurés sous l'encoche, qui se resèrre très bien au pied.  Ainsi je l'ai ouvert autour de 2.2 cm à l'encoche contre 1.8 au plus étroit, laissé suffisamment de matière aux entre-nœuds pour produire un instrument rapide, assez puissant qui timbre  bien et peut monter sur quasiment deux octaves et demies...trous moyens/gros de 9.5 à 10.5 mm .  J'ai inséré 4 ligatures incrustées au pied pour prévenir une fente -non pénétrante- , et muni d'un insert en bois d'Olivier Supérieur. Laqué couleur brun clair

Accordé en Ré entre 432 et 435 htz, il a les qualités nécessaires pour faire un instrument de jeu et d'étude. Belle peau "lézardée"  de motifs naturels.

vendu!


24/02/2024
0 Poster un commentaire

26 G SOL JI-NASHI Supèrieur 02 24

 

Ecouter ce 2.6  

 

 

 

Un beau bambou récolté en 2020 en Isère, France. Ce gomma est une belle pièce de 500gr, 78;4  cm soit 2.6 , 5 nœuds, une racine. une belle peau marbrée allant du jaune paille au brun chêne foncé. Ouvert autour de 2.3 cm à l'encoche pour 2 cm au plus étroit j'ai  beaucoup abrasé/poli l’arrière de l'utagushi, réalisé une encoche assez tendue - en buis supérieur français- et laissé suffisamment de matière , pour que, combiné à son resserrement naturel du haut vers le bas il produise un conduit assez puissant, capable de monter aisément en Kan et Daikan. Les trous ovalisés , de taille assez standard - 9.5 à 10 mm-  sont décalés pour les 1 et 3 pour un jeu de droitier(ere).

Un bon instrument, accordé en Sol autour de A 440 htz alliant qualité de timbre, volume sonore, justesse et jouabilité. Je l'ai d'ailleurs fait jouer par une collègue peu habituée aux longs /médium bore qui l'a joué sans trop de difficulté  Enfin son aspect naturel comme l'utilisation d'insert en bois dur Européen et l'absence de laque en font un véritable instrument végan et ...quasiment éco-responsable!

je le signerai avant envoi de mon henko "No ji" apposé sur mes ji-nashis supérieurs.

A Vendre 500€ avec Un chapeau "sky" (ou cuir au choix)

 

 


18/02/2024
0 Poster un commentaire