ji-nashi big bore
3.2 big bore en Ré grave 2021
un énorme et imposant big bore, une pièce récoltée en 2020 en Isère, France.
Avec ses belles racines et sa magnifique courbe en cloche , il était assez évident qu'il fallait que je travaille cette pièce. Initialement prévue pour être un modèle de démonstration de jeu à deux (je l'avais coupé à 1M80 soit ma taille), je l'ai réduit à un 3.2 (de 92 à 98 cm selon si vous mesurez l'avant ou l'arrière!) pour en faire un choix possible pour une demande de big bore de cet acabit.
son diamètre est à l’extrême limite de ce que je peux jouer: c'est possible avec patience et persévérance, mais il faut un menton assez long et relacher au maximum la lèvre inférieure pour venir "couvrir"l'utagushi (diamètre du chaume de 6 cm!). Alors le grave produit est , sans surprise rond, très résonnant par la matière laissée aux racines (une véritable cloche acoustique). le Ro kan , à cause de l'ampleur de la perce est haut et doit se jouer méri pour être juste.le chi kan et le go no hi sont aussi délicats. Les trous sont gros à très gros (13mm) , en rapport avec la largeur du conduit et son épaisseur.
Une curiosité rare pour collectionneur et joueur non-orthodoxe dans la lignée de certains instruments qu'affectait Watazumi Doso.
VENDU
Ecouter ce 3.2 extreme bore:
3.4 in D low big bore Black and white 2022
Un énorme et magnifique bambou de 6 cm de large pour 5.5 profond mesuré sous l'encoche.Il s'agit du premier Big bore d'une bambouseraie semi-sauvage Iséroise dans laquelle j'ai récolté la plupart de mes modèles "gomma" . A l’époque , comme nombre de fabricants néophytes ( 2013) , j'ai abondamment abrasé les inter- nœuds, placé les trous de la manière ou je jugeais qu'ils devait être.
Retravaillé en 2020 , j'ai déplacé deux d'entre eux, je l'ai muni d'un insert en os stabilisé serti d'une feuille d'argent: il a passé 2020 et jusqu'en Septembre 2021 dans un musé pour une exposition consacrée "aux instruments voyageurs". En octobre, à la demande d'un acheteur Américain , je l'ai retravaillé pour améliorer sa jouabilité et solidité: j'ai renforcé l’intérieur de l'arrière de l'utagushi avec de la résine (à l'instar du regretté Ken Lacosse) , ces gros conduits devant être très abrasés sur l'arrière pour être jouables .
je l'ai également laqué d'une aquaréthane biologique pour parfaire le lissage de son conduit et éviter une micro porosité possible sur certains gommas ainsi que l'encoche et les trous avec de l'urushi noir. Gros trous en rapport d'environ 13 mm.
Au jeu c'est assez ...extrême bien sur! toutefois une fois appréhendé, il est très utilisable sur deux octaves et demies. . Le registre grave est magnifique, ample, rond et sa bonne ergonomie (courbe cloche avant, forme plus large que profonde) permet un jeu à genoux assez idéal. Le kan est équilibré et sonore. Le daikan est aussi tout à fait opérationnel . Enfin, c'est esthétiquement le grain de peau le plus exceptionnel qu'il m'est été donné de voir dans cette récolte française: des combinaisons de brun foncé/noir et de blanc somptueuses, un bel insert gris s'accordant avec cette diachronie, 3 racines pleines: une imposante pièce aussi belle, imposable, exposable ...que jouable , avec l'humilité et la patience que demande ce type d'instrument "hors normes". Accordé en Ré grave pour La entre 440 et 442htz ! Double henko "no ji" et de mes modèles supérieurs. Un modèle exeptionnel....
A vendre 950€ avec un chapeau cuir et un sac en soie synthétique
Ecouter ce 3.4 :
2.7 serpent offering en Fa# big bore
un gomma particulier , deuxième d'une série de trois récoltés en hivers 2019 . 82 cm soit 2.7 shakus, 667 gr, c'est un bambou très dense, épais, avec une forme particulière sinusoïdale latéralement, aplati sur l'avant et convexe sur l'arrière. le bambou était coupé ainsi sous la première racine. Sa forme -plus large 5 cm qu' épaisse 4.2 - facilite son jeu. Travaillé en plaçant les trous à la manière de Watazumi Doso, les trous 3 et 4 , de 11 à 12 mm , sont légèrement décalés vers la droite. Ouverture de 2.1 à l'encoche . important travail du conduit avec notamment le troisième nœuds (en partant du haut), qui se trouve à proximité du 3 eme trou, et cela fonctionne bien! L'accord est de fa# pour la autour de 440 htz, le ro est puissant, tout les registres sont équilibrés et justes, y compris en daikan avec les doigtés habituels!
je l'ai laissé dans son aspect brut, sans insert ni laquage avec ses marques naturelles présentes au pied. un vrai cadeau naturel!
A vendre 290€ double henko de mes modèles intermédiaires
2.94 big bore in E léopard 0620
un beau gomma récolté en Isère (France), l'hivers 2019 , il mesure 89 cm soit 2.94 shakus. De diamètre généreux - 5/5.2 cm sous l'encoche- coupé après de longs efforts de récolte (une forte pente et beaucoup de densité de bambous autour) juste au dessus de la 2 eme racine. Il possède 6 nœuds dont une racine, une belle courbe avant et une peau marbrée "léopard" magnifique. le bambou est dense - 591 gr-, épais + de 1 cm de cloisons- et les trous sont idéalement placés par rapport aux nœuds. Ouvert à 2.2 cm à l'encoche pour 1.8 au plus étroit , je l'ai muni de 5 ligatures incrustées pour sécuriser deux petits départs de cracks l'un haut, l'autre bas. quelques marques concaves ont été également soigneusement bouchées. Muni d'un insert en bois de Grenadille , laqué ébène et urushi noir. Au jeu c'est un véritable big bore avec ce que l'on peut en attendre: bien accordé en Mi pour la autour de 442 htz , le registre grave est magnifique, il monte facilement en kan /daikan, seuls le go no ha -Pi- doit se jouer méri pour être juste. un somptueux big bore. double henko des modèles supérieurs.
A vendre 750€ avec un chapeau cuir et un sac, dix ans de garantie anti-crack
Video ici:
Ecouter ce 2.94 en Mi
4.5 en Sol grave : le plus grave du monde?
Un énorme bambou de près de 7 cm de diamètre sous l'encoche , long de 1 m 45 ! 10 nœuds, 3 racines. Un extrême grave/large/long que j'ai réalisé dans le plus gros Gomma que j'ai jamais récolté dans ma plantation fétiche...en Isère, France. il pèse tout de même 1 kg 300 gr. J'ai beaucoup creusé l'arrière de l'utagushi pour qu'il soit jouable : son très large diamètre demande en effet que le point ou se pose le menton soit le plus bas possible : il produit ainsi , un ro meri incroyable...en Sol, une octave en dessous d'un 2.7!
à suivre!
Ecouter le Ro meri le plus grave...du monde? :